Calendrier

novembre 2019
L Ma Me J V S D
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

FRELON ASIATIQUE

Campagne de lutte contre le frelon asiatique

Venu d’Asie du Sud-Est, le frelon asiatique, ou Vespa Velutina, a vraisemblablement été importé en 2005 dans des conteneurs de poteries chinoises à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. Depuis, cette espèce ne cesse de proliférer et devient une menace pour l’environnement.

Il est un peu plus petit et surtout plus sombre que notre frelon local.

L’arrivée de Vespa Velutina constitue un danger supplémentaire pour les espèces d’abeilles locales, qui souffrent déjà d’une grande mortalité depuis plusieurs années. Les frelons asiatiques s’attaquent aux ouvrières, détruisant des colonies entières. Cinq ou six frelons suffiraient, à eux seuls, à condamner une ruche… Ils consomment aussi de grandes quantités d’autres insectes.

Sans prédateurs connus à ce jour, les frelons Vespa Velutina risquent de désertifier notre région par absence de pollinisation.

Les nids de ce frelon sont souvent localisés en haut des arbres, mais il n’est pas rare d’en trouver dans des haies ou au ras du sol. Au printemps, il est fréquent de trouver des nids dans des endroits abrités comme les avant-toits ou les chevrons.

Entre le 15 février et le 1er mai, la période est propice à la lutte contre cette espèce, car les fondatrices des nids de frelons asiatiques peuvent être piégées.

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d’une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur. Cette partie vide sera placée à l’envers pour faire entonnoir.

Au fond de cette bouteille seront disposés :vesta_velutina_1

  • une demi-canette de bière brune de préférence,
  • un peu de vin blanc (répulsif pour les abeilles)
  • un peu de sirop, de cassis par exemple.

Prévoir des trous sur la partie haute du fond de la bouteille pour que les autres insectes puissent s’échapper, mais pas trop gros pour que les frelons restent piégés.

Ce piège peut être suspendu à un arbre, si possible au soleil, à une hauteur de 1,50 ou 2 mètres. Il peut également être placé sur un balcon. Deux à trois pièges à l’hectare suffisent, mais plus il y a de pièges, même sur un petit terrain, et plus on augmente les chances de capturer Vespa Velutina.

En dehors de ces pièges simples et sans danger, la destruction des nids de frelons asiatiques proprement dite doit être confiée à des professionnels.

Tout nid découvert doit être signalé en mairie, sur Lougratte, 3 nids sont répertoriés :

1 Lamaçonne

1 Aux Patôts

1 au Lotissement St Chavit

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>